vendredi 29 octobre 2010

Résumé Parachat 'Hayé Sarah

Sarah, épouse d’Abraham, décède à l’âge de 127 ans et est enterrée dans la caverne de Makhpéla à ‘Hévron, caverne qu’Avraham achète à Ephron le ‘Hittite pour la somme de 400 sicles (en hébreu « chékel » mesure de poids) d’argent.

Avraham envoie Eliezer son serviteur avec des cadeaux à ‘Haran afin de trouver une épouse pour Its’hak. A la source d’eau du village, Eliezer demande à D.ieu de lui faire un signe miraculeux : lorsqu’il demandera de l’eau à boire, la jeune fille qui lui offrira de l’eau, à lui mais aussi à ses chameaux, sera celle qu’Il aura désignée pour Its’hak.

Rivka, fille de Bétouel, lui-même neveu d’Avraham, apparaît alors à la source d’eau et réalise le signe attendu par Eliezer. Eliezer est invité à la maison de Bétouel où il raconte le prodige qui vient de se dérouler. Rivka accepte le mariage et rentre avec Eliezer dans la terre de Canaan où ils retrouvent Its’hak priant dans le champ (c’est la source de la prière de Min’ha). Its’hak épouse Rivka, s’attache à elle et trouve en elle la consolation de la perte de sa mère.

Avraham épouse Kétourah (que le Midrach identifie comme Hagar) qui lui donne six autres fils mais seul Its’hak est désigné comme son héritier. Avraham décède à l’âge de 175 ans et est enterré aux cotés de Sarah par ses deux fils Its’hak et Ichmaël (qui d’après le Midrach a fait téchouva).

Aucun commentaire: