jeudi 15 juillet 2010

Résumé Parachat Devarim

Le 1er Chevat, 37 jours avant de quitter ce monde, Moïse reprend l'ensemble de la Thora devant le peuple d'Israël, passant en revue les événements qui ont jalonné un voyage de quarante années dans le désert ainsi que les lois que le peuple a reçu de D.ieu. Moïse réprimande le peuple pour ses faiblesses et ses erreurs, l'encourage à garder la Thora et observer ses commandements dans la Terre que D.ieu lui donne pour héritage éternel mais que Moïse ne connaîtra pas.

Moïse rappelle la nomination des juges qu'il a faite pour soulager la charge d'établir la justice et d'enseigner la parole de D.ieu. Il revient aussi sur le voyage dans le désert, avec tous les dangers physiques qu'il comporte, sur l'envoi des explorateurs qui ont conduit le peuple au désespoir et entraîné le décret de D.ieu par lequel toute la génération de la sortie d'Egypte a du périr dans le désert. « Aussi contre moi », dit Moïse, « D.ieu s'est mis en colère de votre fait et m'a dit: 'toi aussi, tu n'iras pas là bas (en Terre Promise)' »

Moïse revient aussi sur des événements plus récents: le refus des peuples d'Amon et Moav de permettre au peuple juif de traverser leur terre, les guerres victorieuses contre les rois Emoréens Si'hon et Og, et l'établissement des familles des tribus de Réouven, Gad et la moitié de Ménaché sur les terres ainsi conquises. Moïse revient aussi sur ses recommandations à Josué, son successeur qui mènera le peuple dans la conquête de la Terre Promise: "Ne les craint pas, car D.ieu combattra pour toi".

La Sidra de Dévarim est toujours lue le chabbat qui précède le 9 Av, jour marquant la destruction du Temple de Jérusalem à deux reprises. Ce chabbat porte le nom de « Chabbat ‘Hazone », ce qui signifie « Chabbat de la vision », référence au premier mot de la Haftara lue après la lecture de la Thora et qui décrit la vision prophétique d’Isaïe portant sur la destruction du Temple.


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