jeudi 5 mai 2011

Résumé Parachat Emor

La Paracha de Emor (qui signifie « parle ») commence avec des lois spécifiques aux Prêtres (Cohanim) et au Grand Prêtre (Cohen Gadol), ainsi que des règles concernant le service dans le Temple. Un Cohen ne doit pas se rendre impur par contact avec un défunt, excepté pour porter le deuil de ses parents les plus proches. Un Cohen ne peut pas se marier avec une femme divorcée ou une femme qui a eu des relations avec une personne qu’elle ne peut pas épouser. Par ailleurs, un Cohen qui certains défauts physique ne peut pas effectuer le service dans le Temple.

Un veau, un agneau, ou un petit doit être laissé près de sa mère au moins sept jours avant de pouvoir être offert en sacrifice. Par ailleurs, on ne peut sacrifier le même jour un animal et son petit.

La seconde partie de la paracha donne la calendrier annuel des fêtes juives. Le 14 Nissan est offert l’agneau Pascal. Puis, le 15 Nissan commencent les 7 jours de la fête de Pessa’h (8 jours en dehors de la terre d’Israël). Le deuxième jour de Pessa’h est offert l’offrande du Omer (Omer = mesure de volume), première offrande faite d’orge inaugurant la nouvelle récolte. Ce même jour commence le décompte dit « décompte du Omer » qui comprend 49 jours. Le cinquantième jour tombe la fête de Chavouot qui célèbre le don de la Thora. Le 1er Tichri tombe Roch Hachana, désigné dans la Thora comme le jour « souvenir de la sonnerie (du choffar). Le 10 Tichri est la date de Yom Kippour, jour de jeûne. Puis, le 15 Tichri commencent les 8 jours de Souccot (9 jours en dehors de la terre d’Israël).

La Paracha se conclut sur un incident durant lequel un homme a blasphémé et a été condamné à mort. Elle mentionne l’interdiction d’assassiner, de blesser son prochain ou de détruire ce qui lui appartient.

Aucun commentaire: