jeudi 26 mai 2011

Bamidbar : les leçons du camps d'Israël

Dans la paracha de cette semaine, dans la description du campement d’Israël dans le désert, le verset dit : « chacun des enfants d’Israël campera selon son fanion, avec les signes de leur maison ; en face, tout autour du tabernacle ils camperont. » Reprenant le mot « en face » (en hébreu « minéguèd », Rachi apporte le commentaire suivant : « éloigné d’un mil [2000 coudées]…afin qu’ils puissent aller [au tabernacle] le chabbat. Moïse, Aharon et ses fils, et les Lévites, campaient juste à coté de lui [du tabernacle] » En effet, il y a le chabbat une interdiction dénommée « té’houm chabbat » selon laquelle nous n’avons pas le droit de marcher sur une distance supérieure à 2000 coudée sur un chemin sans habitation. Rachi explique donc que les enfants d’Israël campaient tout autour du tabernacle mais à une distance de 2000 coudées afin de pouvoir s’y rendre à pied le chabbat.

Cependant, ce commentaire de Rachi appelle les questions suivantes :

1. Pour quelle raison aurait-on pu envisager que les enfants d’Israël campaient à une distance supérieure à 2000 coudées, ce qui oblige Rachi à préciser que cette distance n’était pas dépassée du fait du chabbat ?

2. Pourquoi Rachi ajoute-t-il que « Moïse, Aharon et ses fils, et les Lévites, campaient juste à coté » ?

En fait, à la conclusion du passage qui précède immédiatement notre verset, le texte dit : « Les lévites camperont autour du tabernacle et il n’y aura pas de colère [divine] sur les enfants d’Israël, et les lévites garderont le tabernacle » En d’autres termes, D.ieu demande que la sainteté du tabernacle, où réside la présence divine, soit respectée en s’en éloignant et à cet effet, les lévites camperont autour du tabernacle. Or, en lisant le début de la paracha qui décrit le recensement du peuple juif, nous pouvons constater que la tribu des lévites n’avait pas une population nombreuse, ce qui fait que leur campement n’occupait pas une grande distance autour du tabernacle. De plus, les lévites étaient subdivisés en 3 familles, qui occupaient trois des quatre points cardinaux, le quatrième étant occupé par « Moïse, Aharon et ses fils ». Ce qui veut dire qu’au niveau du quatrième coté, il n’y avait pratiquement aucune séparation entre le tabernacle et l’extérieur. C’est la raison pour laquelle nous aurions pu envisager que les enfants d’Israël campent loin, beaucoup plus loin du Tabernacle. A cela, Rachi répond qu’ils n’ont pas dépassé la distance de 2000 coudées afin de pouvoir s’y rendre le chabbat.

Ce commentaire nous livre un enseignement éclairant notre vie quotidienne. En effet, nous admettons facilement que le chabbat, où nous quittons nos activités profanes, est un moment propice pour se rapprocher de D.ieu. Mais nous nous demandons souvent comment cela est possible dans la semaine, alors que nous sommes plongés dans la vie de tous les jours. Ici, nous voyons que les enfants d’Israël, parce qu’il fallait qu’ils ne campent pas trop loin du tabernacle le chabbat, ont gardé cette proximité dans leur campement durant toute la semaine. En d’autres termes, la sainteté du chabbat n’est pas seulement un refuge. Elle est aussi une source d’inspiration qui nous accompagne tous les jours de notre vie.

Aucun commentaire: