jeudi 31 mars 2011

Résumé Parachat Tazria - Ha'hodech

La section de Tazria commence par le commandement de la circoncision qui doit être faite à tout garçon à l’âge de huit jours.

Puis, la sidra traite des sources d’impureté rituelle.

Une femme ayant donné naissance à un enfant devait suivre un processus qui se concluait par une immersion dans un Mikveh, un bassin ou une source d’eau naturelle, et l’apport de sacrifices au Temple.

Puis, la sidra traite de la « Tsaraat », traduit par « lèpre ». C’était en fait une affection surnaturelle qui pouvait toucher les êtres humains (la peau), les vêtements, ou les maisons. Si des tâches blanches ou rose apparaissent, le Cohen est appelé et, en fonction de symptômes décrits dans la Thora (l’expansion de la plaie par exemple), décrétait impure la personne (ou le vêtement ou la maison). Une personne atteinte de la lèpre devait être exclue du camp (ou, en Israël de la ville). Les parties atteintes d’une maison ou d’un vêtement devaient être détruites. Nos Sages nous enseignent que cette plaie touchait celui ou celle qui s’était rendu coupable de calomnie. Elle avait donc pour effet d’isoler celui qui faisait du mal par la parole, faculté essentiellement dirigée pour et vers l’autre.

Cette semaine, nous sommes le chabbat qui précède le premier jour du mois de Nissan où nous allons célébrer la fête de Pâques et commémorer la sortie d’Egypte. A l’occasion de ce chabbat, nous sortons un deuxième rouleau de la Thora où nous lisons le passage relatant l’apparition de la nouvelle lunaison (« ha’hodech ») qui a précédé la sortie d’Egypte. D.ieu se révèle à Moïse et transmet le premier commandement pour le peuple juif : celui de définir le calendrier juif à partir des cycles lunaires. Il transmet aussi à Moïse et au Peuple les directives concernant l’agneau pascal et la nuit précédant la sortie d’Egypte (qui coïncide avec la plaie de mort des premiers nés).

Aucun commentaire: