La Paracha de Pékoudé raconte comment Moïse dresse un bilan comptable précis de tous les matériaux qui ont été donnés et de l’usage qui en a été fait. Betsalel et Aholihav confectionnent les habits des prêtres comme décrit dans la section Tétsavé.
Puis, tous ces composants sont amenés à Moïse qui érige le Tabernacle : ce sera sa contribution à la construction du Michkane. Moïse oint le Tabernacle pour le sanctifier et institue Aharon et ses fils à la fonction de grand prêtre et prêtre respectivement. Une colonne de nuée apparaît au dessus du Tabernacle, témoignant de la révélation de la présence divine qui y réside.
Puis, tous ces composants sont amenés à Moïse qui érige le Tabernacle : ce sera sa contribution à la construction du Michkane. Moïse oint le Tabernacle pour le sanctifier et institue Aharon et ses fils à la fonction de grand prêtre et prêtre respectivement. Une colonne de nuée apparaît au dessus du Tabernacle, témoignant de la révélation de la présence divine qui y réside.
Ce chabbat est aussi le premier jour du mois de Adar II (Roch 'Hodech). Nous lisons donc, dans un deuxième rouleau de la Thora, le passage concernant les sacrifices offerts chaque premier jour du mois juif.
Enfin, ce chabbat est le chabbat « Chabbat Chékalim » car il correspond au premier jour du mois de Adar II. Or, le début du mois de Adar (Adar II dans le cas d’une année embolismique, comme cette année), on lançait l’appel annuel à la contribution d’un demi chekel d’argent que chacun, riche ou pauvre, devait donner au Temple. Cet argent servait à l’acquisition des sacrifices et offrandes offerts au nom du peuple (« korbanot tsibour »). Nous sortons donc un deuxième rouleau de la Thora dans lequel nous lisons le passage traitant du demi chékel (début de la section Ki Tissa, Exode, 30 :11-17)
Enfin, ce chabbat est le chabbat « Chabbat Chékalim » car il correspond au premier jour du mois de Adar II. Or, le début du mois de Adar (Adar II dans le cas d’une année embolismique, comme cette année), on lançait l’appel annuel à la contribution d’un demi chekel d’argent que chacun, riche ou pauvre, devait donner au Temple. Cet argent servait à l’acquisition des sacrifices et offrandes offerts au nom du peuple (« korbanot tsibour »). Nous sortons donc un deuxième rouleau de la Thora dans lequel nous lisons le passage traitant du demi chékel (début de la section Ki Tissa, Exode, 30 :11-17)
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