Le huitième ("chémini") jour, c’est-à-dire le lendemain des sept jours d’inauguration du Tabernacle, Aharon et ses fils commencent à exercer le service de la Prêtrise. Un feu divin descend pour consumer les offrandes présentées sur l’autel et la présence divine (« Chékhina ») se révèle dans le Tabernacle.
Les deux fils les plus âgés d’Aharon, Nadav et Avihou, présentent « un feu étranger dont Il [D.ieu] ne leur a pas donné le commandement » et meurent dans le Tabernacle. Aharon reste muet devant cette tragédie. Lors de l’inauguration du Tabernacle, Aharon et Moïse sont en désaccord sur un point de la loi quant à l’un des sacrifices mais Moïse reconnaît qu’Aharon a raison.
D.ieu transmet les lois alimentaires de la Cacheroute, définissant les animaux qui peuvent être consommés. Les mammifères doivent avoir le sabot fendu et ruminer. Les poissons doivent avoir des écailles et des nageoires. La liste des volatiles non consommables est donnée, ainsi qu’un liste de quatre insectes consommables (quatre types de sauterelles).
La fin de la sidra Chémini nous donne les lois de la pureté rituelle, incluant la capacité purificatrice des eaux du « Mikvé », un bassin ou un cours d’eau naturelle respectant certains critères. De cette manière, les enfants d’Israël sont enjoints de « différencier l’impur du pur.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire