jeudi 25 novembre 2010

Résumé Parachat Vayéchev

Yaakov s'installe à 'Hevron avec ses douze fils. Yossef, âgé de 17 ans, est son préféré. Yaakov lui confectionne une tunique particulière multicolore et cette préférence suscite la jalousie de ses frères. Yossef raconte à ses frères deux rêves qui présagent qu'il règnera un jour sur ses frères, accentuant par là leur jalousie et leur haine.

Un jour, Yaakov envoie Yossef prendre des nouvelles de ses frères qui font paître les troupeaux. Le voyant arriver, Shimone et Lévi envisagent de le tuer mais Réouven les en empêche et propose des le jeter dans une fosse avec l'intention de revenir le sauver. Pendant l'absence de Réouven, Yéhouda propose de le vendre à une cravane de commerçants ismaëlites. Après lui avoir envlevé sa tunique, il est vendu. Ses frères trempent sa tunique dans du sang de chevrau et la ramène à Yaakov qui pense que son fils a été déchiqueté par une bête sauvage.

Yéhouda se marie et a trois fils. Le premier, Er, meurt jeune et sans enfants. Sa femme, Tamar, se remarie avec le deuxième fils de Yéhouda, Onane, selon l'usage du Lévirat. Onane, ne voulant pas avoir d'enfant (l'usage du lévirat veut que les enfants soit affiliés au premier mari de leur mère), répand sa semence lors de ses rapports conjugaux. Il meurt lui aussi. Yéhouda ne veut pas un deuxième lévirat avec son troisième fils (Chélah) et temporise. Tamar, qui aspire très fortement à avoir une desendance de la famille de Yéhouda, se déguise en prostituée et séduit Yéhouda lui même (qui avait perdu son épouse depuis peu). Tamar tombe enceinte suite à ce rapport et Yéhouda, en l'apprenant, la condamne à mort pour adultère (une femme en attente de lévirat a le statut de femme mariée). Tamar , refusant de dénoncer Yéhouda, exhibe cependant des objets qu'il lui a laissé en gage de paiement et affirme que le père de cet enfant est le propriétaire de ces objets. Yéhouda reconnaît alors qu'il est le père. Tamar met au monde deux jumaux : Perets (ancêtre du roi David) et Zéra'h.

Yosseph et amené en Egypte et vendu à Potiphar, ministre des abattoirs du Paharon. D.ieu accorde bénédiction et réussite à toutes ses entreprises et il devient rapidement l'intendant de toutes les affaires de son maître et la femme de Potiphar tente de le séduire. Yosseph refusant ses avances, elle dit à son mari que l'esclave juif a tenté de la violenter. Yosseph est alors jeté en prison. Là aussi, il suscite l'admiration de ses geoliers et l'administration pénitencière lui confie des responsabilités. Il rencontre l'échanson (ministre des vins) et le boulanger en chef du Paharaon qui ont été jetés en prison pour offense au roi. Ceux-ci sont troublés par des rêves qu'ils ont fait. Yosseph interprète ces deux rêves. Il leur annonce que dans trois jours, le boulanger sera condamné a mort et l'échanson réhabilité à son poste. Il demande à l'échanson d'intercéder au Pharaon pour obtenir sa libération. Les prédictions de Yosseph se réalisent mais l'échanson oublie Yosseph et ne fait rien pour lui.

Aucun commentaire: