mercredi 17 novembre 2010

Résumé Parachat Vaychla'h

Yaakov revient en terre sainte après 20 années passées à ‘Harane, et envoie des anges à Essav dans un espoir de réconciliation. Mais ces envoyés lui rapportent qu’Essav est sur le chemin de la guerre avec 400 hommes armés. Yaakov se prépare à la guerre mais, parallèlement, prie D.ieu et prépare une offrande constituée de centaines de pièces de bétail pour apaiser Essav.

Cette nuit là, Yaakov fait passer la rivière de Yabbok à toute sa famille. Resté de l’autre coté du fleuve, il rencontre l’ange représentant la source spirituelle d’Essav et doit se battre avec lui jusqu’au lever du jour. Yaakov est touché à la hanche mais sort vainqueur. L’ange lui attribue le nom « Israël », qui signifie « qui a vaincu le Divin ».

Yaakov et Essav se rencontrent, s’étreignent et s’embrassent mais se séparent. Yaakov acquiert une terre à coté de la ville de Ché’hem. Le prince de cette ville abuse de Dinah, la fille de Yaakov. Chimone et Lévi vengent leur sœur en tuant tous les hommes de la ville qui se sont circoncis à la demande des frères pour obtenir la main de Dinah.

Yaakov continue son voyage. En chemin, Ra’hel quitte ce monde en donnant naissance à Binyamine. Elle est enterrée à coté de Bethlé’hem. Réouven perturbe alors la vie conjugale de son père car ce dernier a élu résidence auprès de Bilhah et que Réouven y voit une offense pour sa mère Léah. Puis, Yaakov arrive à ‘Hevron où il retrouve son père Its’hak. Its’hak décède à l’âge de 180 ans (Rivka était décédée avant le retour de Yaakov).

Notre Paracha se conclut avec le récit des mariages d’Essav, de ses enfants, et petits-enfants ainsi que la liste des rois qui régnèrent sur Séir où s’est installé Essav.

Aucun commentaire: