jeudi 21 octobre 2010

Résumé Parachat Vayéra

D.ieu se révèle à Avraham trois jours après sa circoncision à l’âge de 99 ans mais Avraham court pour accueillir trois voyageurs auxquels il prépare un repas. L’un des ces trois hommes, qui sont en fait des anges ayant pris une apparence humaine, annonce que dans exactement un an, Sarah donnera naissance à un fils. Sarah rit en apprenant cette nouvelle. Après le départ des anges, Avraham plaide devant D.ieu et lui demande d’épargner la ville corrompue de Sodome car Il a décidé de détruire. Mais Avraham ne peut empêcher cette décision de se réaliser car il n’y plus de juste dans cette ville et seul Loth, son neveu, sera sauvé. Deux des trois anges arrivent à Sodome où Loth leur offre l’hospitalité et les protège des intentions malveillantes de la foule. Les deux anges révèlent qu’ils sont venus pour détruire la ville et sauver Loth et sa famille. Dans leur fuite, la femme de Loth ne respecte pas l’ordre des anges de ne pas se retourner pour voir la destruction de la ville et se transforme en statue de sel.

Ayant trouvé refuge dans une caverne, et pensant être les seuls rescapés d’une nouvelle destruction du monde, les deux filles de Loth font boire leur père pour avoir des relations avec lui. Elles conçoivent toutes deux et les deux fils qui naissent, Amon et Moav, sont à l’origine des peuples du même nom.

Avraham voyage pour arriver à Gérar, où le roi philistin, Avimélekh, prend Sarah qui s’est présentée comme la sœur d’Avraham. Dans un rêve, D.ieu apprend à Avimélekh qu’il mourra s’il ne rend pas cette femme à son mari. Avraham explique qu’il a agi ainsi par peur qu’on le tue pour prendre Sarah qui était très belle.

D.ieu se souvient de la promesse faite à Avraham et Sarah et cette dernière donne naissance à un fils qui est nommé Its’hak (ce qui signifie « Il rira »). Its’hak est circoncis à l’âge de huit jours. Avraham est âgé de 100 ans et Sarah de 90 ans à la naissance d’Its’hak.

Hagar et Ichmaël sont chassé de la maison d’Avraham et errent dans le désert. D.ieu entend les pleurs d’Ichmaël qui est mourant et lui sauve la vie en montrant à sa mère un puits. Avimélekh établit une alliance avec Avraham à Beer Chéva. Avraham offre alors à Avimélekh 7 brebis comme signe de cette alliance.

D.ieu met à l’épreuve Avraham une dixième fois en lui demandant de sacrifier son fils sur le mont Moriah (le mont du Temple à Jérusalem). Its’hak est ligoté, placé sur l’autel et Avraham lève sa main pour le sacrifier. La voix d’un ange l’arrête et Avraham, remarquant un bélier dont les cornes se sont emmêlées dans un buisson, le sacrifie à la place de son fils. Avraham apprend alors la naissance de Rivka, fille de son neveu Bétouel.

Aucun commentaire: