D.ieu demande à Noé, le seul homme juste dans une génération dévastée par la corruption et la violence, de construire une grande Arche (en hébreu « Téva ») de bois enduite de l’intérieur et de l’extérieur de goudron. D.ieu annonce qu’un énorme déluge va effacer toute vie de la surface de la terre à l’exception de Noé, de sa famille, et deux spécimens (un mâle et une femelle) de chaque espèce animale qui seront sauvés par l’arche.
La pluie tombe durant 40 jours et 40 nuits et l’eau recouvre la surface de la terre durant 150 jours avant de se calmer et de redescendre. L’Arche se pose sur le mont Ararat et de sa fenêtre, Noé envoie un corbeau puis une colombe pour « voir si les eaux sont descendues de la surface de la Terre ». Lorsque la terre est sèche, exactement une année solaire (365 jours) après le début des pluies, D.ieu ordonne à Noé de sortir de l’Arche et de peupler à nouveau la Terre.
Noé construit alors un autel et y offre des sacrifices à D.ieu. D.ieu promet de ne plus jamais détruire l’humanité du fait de ses actes et fait apparaître un arc en ciel comme signe de l’alliance ainsi contractée avec l’homme. D.ieu transmet aussi les commandements liés au caractère sacré de la vie : interdiction du meurtre, et si l’homme se voit permettre la consommation de la chair des animaux, il n’a pas le droit d’en manger la chair ou de boire du sang d’un animal vivant.
Noé plante une vigne et s’enivre de son produit. Deux de ses fils, Chem et Yaphet, gardent un comportement respectueux et recouvrent la nudité de leur père alors que ‘Ham, le troisième, le déshonore. Chem et Yaphet sont bénis pour leur comportement au contraire de ‘Ham.
Les descendants de Noé forment un peuple uni avec un même langage et une même culture pendant 10 générations. Ils défient alors le Créateur en entamant la construction d’une immense tour qui symbolise leur invincibilité. D.ieu introduit alors la confusion dans leur langage de sorte que « l’un ne comprenait pas la langue de l’autre » ce qui provoqua l’abandon de leur projet et leur dispersion sur la surface de la terre pour former 70 nations.
La paracha de Noé se conclut par la chronologie des dix générations qui séparent Noé d’Abram (qui sera plus tard appelé Abraham) ainsi que le voyage de ce dernier de sa ville natale Our Kasdim vers ‘Harane dans son chemin vers la terre de Canaan.
La pluie tombe durant 40 jours et 40 nuits et l’eau recouvre la surface de la terre durant 150 jours avant de se calmer et de redescendre. L’Arche se pose sur le mont Ararat et de sa fenêtre, Noé envoie un corbeau puis une colombe pour « voir si les eaux sont descendues de la surface de la Terre ». Lorsque la terre est sèche, exactement une année solaire (365 jours) après le début des pluies, D.ieu ordonne à Noé de sortir de l’Arche et de peupler à nouveau la Terre.
Noé construit alors un autel et y offre des sacrifices à D.ieu. D.ieu promet de ne plus jamais détruire l’humanité du fait de ses actes et fait apparaître un arc en ciel comme signe de l’alliance ainsi contractée avec l’homme. D.ieu transmet aussi les commandements liés au caractère sacré de la vie : interdiction du meurtre, et si l’homme se voit permettre la consommation de la chair des animaux, il n’a pas le droit d’en manger la chair ou de boire du sang d’un animal vivant.
Noé plante une vigne et s’enivre de son produit. Deux de ses fils, Chem et Yaphet, gardent un comportement respectueux et recouvrent la nudité de leur père alors que ‘Ham, le troisième, le déshonore. Chem et Yaphet sont bénis pour leur comportement au contraire de ‘Ham.
Les descendants de Noé forment un peuple uni avec un même langage et une même culture pendant 10 générations. Ils défient alors le Créateur en entamant la construction d’une immense tour qui symbolise leur invincibilité. D.ieu introduit alors la confusion dans leur langage de sorte que « l’un ne comprenait pas la langue de l’autre » ce qui provoqua l’abandon de leur projet et leur dispersion sur la surface de la terre pour former 70 nations.
La paracha de Noé se conclut par la chronologie des dix générations qui séparent Noé d’Abram (qui sera plus tard appelé Abraham) ainsi que le voyage de ce dernier de sa ville natale Our Kasdim vers ‘Harane dans son chemin vers la terre de Canaan.
1 commentaire:
'hazak pr ce blog interesst que j'inscrit en favori ;)
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