jeudi 14 octobre 2010

Résumé Parachat Lekh Lékha

D.ieu s’adresse à Avram et lui demande « Quitte ta terre, ton lieu de naissance, et la maison de ton père vers la terre que Je te montrerai. » Là bas, lui dit D.ieu, il deviendra une grande nation. Avram, avec sa femme Saraï et son neveu Lot, voyage vers la terre de Canaan où il construit un autel et continue à diffuser le message du monothéisme.

La famine force Avram a quitter la terre de Canaan pour l’Egypte. Remarquée pour sa beauté, Saraï est emmenée au palais du Pharaon où Avram échappe à la mort en la présentant comme sa sœur. Mais une maladie frappe le Pharaon et l’empêche de toucher Saraï, le contraignant à remettre Saraï à Avram qui s’avère être son mari. Le Pharaon, pour réparer le préjudice, offre à Avram de l’or, de l’argent, et du bétail.

De retour en terre de Canaan, Lot se sépare d’Avram pour s’installer dans la ville corrompue de Sodome. A la suite d’une guerre perdue par le roi de Sodome devant Kédorlaomer et ses alliés, Lot est fait prisonnier. Avram réunit une petite légion, défait Kédorlaomer et libère son neveu. Avram est béni pour cette action par Malki Tsédek roi de Salem (Jérusalem).

D.ieu contracte avec Avram « l’alliance des morceaux » dans laquelle Il lui annonce que sa descendance sera asservie, puis libérée pour hériter de la Terre Promise.

Toujours sans enfant après dix années de mariage, Saraï demande à Avram d’épouser Hagar sa servante. Hagar conçoit immédiatement un enfant, en retire insolence envers Saraï, et fuit devant le réaction sévère de Saraï. Un ange apparaît alors à Hagar et la convainc de retourner sous l’autorité de Saraï. Cet ange lui annonce aussi que le fils qu’elle va mettre au monde sera le père d’une nation nombreuse. Ishmaël naît alors qu’Avram est âgé de 86 ans.
Treize ans plus tard, D.ieu change le nom d’Avram en Avraham (« père d’une multitude ») et celui de Saraï en Sarah (« princesse ») et leur promet qu’ils auront un enfant. De cet enfant, qu’ils appelleront Its’hak (« il rira » ) naîtra une grande nation avec laquelle D.ieu perpétuera l’alliance d’Avraham. D.ieu donne à Avraham le commandement de la circoncision pour lui et sa descendance comme « signe de l’alliance entre Moi et toi. »

Aucun commentaire: