jeudi 2 septembre 2010

Résumé Parachat Nitsvavim - Vayélekh

Dans la paracha de Nitsavim, Moïse continue de s'adresser à son peuple et rappelle des principes fondamentaux de la foi juive:

· L’unité du peuple juif : « vous vous tenez tous debout (« Nitsavim ») aujourd’hui devant l’Eternel votre D.ieu, vos chefs de tribus, vos anciens, vos officiers, chaque homme d’Israël, vos enfants, vos femmes, et l’étranger qui est dans ton camp : depuis le bûcheron jusqu’au puiseur d’eau. »

· La Rédemption future : Moïse avertit que l’exil et la désolation s’abattront sur le peuple s’il abandonne les commandements de D.ieu mais prophétise que, quoiqu’il arrive, à la fin des temps, « tu reviendras à l’Eternel ton D.ieu…même si ton exil sera à l’extrémité des cieux, de là bas, D.ieu te rassemblera … et t’amènera à la Terre dont tes ancêtres ont hérité. »

· L’applicabilité de la Thora : « Car le Commandement que Je te demande d’accomplir ce jour, ne te dépasse pas et n’est pas éloigné de toi. Il n’est pas dans le ciel … ni au delà de la mer. Au contraire, cela est très proche de toi par la bouche et par le cœur, de le réaliser. »

· Le libre arbitre : D.ieu dit : « J’ai placé devant toi la Vie et le Bien, et la Mort et le Mal ; [le Bien] ce que Je te demande aujourd’hui d’aimer D.ieu, de marcher dans Ses chemins et de garder Ses commandements. La Vie et la Mort J’ai placé devant toi et tu choisiras la Vie… »

La section de Véyélekh (« Et il alla ») nous relate les événements qui ont eu lieu le dernier jour de la vie de Moïse. « Je suis âgé aujourd’hui de 120 ans » dit-il au peuple, « je ne pourrai plus sortir et venir. » Moïse transfère le leadership à Josué et conclut l’écriture du rouleau de la Thora dont il confie la garde aux Lévites.

Il transmet le commandement du « Rassemblement » (« Hakhel » en hébreu): tous les sept ans, durant la fête de Souccot (des cabanes) de la première année de la Chémita (cycle de sept ans), tous le peuple, hommes, femmes et enfants, devait se rassembler dans le Temple de Jérusalem où le Roi leur lisait des versets de la Thora afin de renforcer leur foi.

La section de Véyélekh se conclut avec la prédiction que le peuple d’Israël abandonnera l’alliance conclue avec D.ieu causant ainsi le « voilement de Sa face ». Mais cette même prophétie promet que les mots de la Thora « ne seront jamais oubliés de la bouche de ses descendants. »

Aucun commentaire: