jeudi 24 septembre 2009

Lectures de la Thora de Yom Kippour

La paracha que nous lisons à Yom Kippour décrit le service qu’effectuait le Grand Prêtre ce jour là dans le Temple de Jérusalem.

Une des caractéristiques de ce service était le tirage au sort (« Goral ») effectué entre deux boucs (identiques en âge, en taille et en apparence). Ce tirage désignait l’un pour être offert à D.ieu en sacrifice dans le Temple et l’autre pour être envoyé à la mort dans le désert pour y emporter les fautes d’Israël.

Le moment le plus intense de ce service était atteint lorsque le Grand Prêtre entrait dans la partie la plus sacrée du Temple, le Saint des Saints, vêtu d’habits spécifiques pour Yom Kippour faits de pur lin blanc. Il tenait alors dans sa main droite un récipient contenant des braises et dans sa main gauche un récipient contenant le volume d’une poignée d’encens. A l’intérieur du Saint des Saints, il déposait les encens sur les braises, attendait que la chambre s’emplisse du de la fumée aromatique, et se retirait. « Ce sera un statut éternel pour vous… » conclut la paracha « car ce jour D.ieu effacera vos fautes pour vous purifier, de sorte que vous soyez purifiés de vos fautes devant l’Eternel une fois dans l’année. »

Nous lisons aussi la Thora l’après midi : le chapitre 18 du Lévitique qui traite des relations interdites : l’inceste, l’adultère, etc… La lecture est suivie par celle de la Haftara (texte des prophètes) racontant l’histoire de Jonas. Ce prophète avait été envoyé par D.ieu pour prophétiser la destruction d’une grande ville dont tous les habitants avaient sombré dans la faute, Ninive. Mais refusant cette mission, il avait fui D.ieu, embarquant dans un bateau. Pris dans une tempête, Jonas fut englouti par un poisson géant. D.ieu lui apprit par la suite le pouvoir de la prière et du repentir qui éveille la miséricorde divine.

Aucun commentaire: