jeudi 2 juillet 2009

Résumé Parachat 'Houkat - Balak

Dans la section 'Houkat, Moïse reçoit les lois de la vache rousse dont les cendres permettent de purifier celui qui est entré en contact avec un défunt.

Après 40 années de tribulations dans le désert, le peuple arrive dans le désert de Sin. Myriam quitte ce monde et le peuple souffre de la soif (la source d'eau qui les suivait miraculeusement était le fait du mérite de Myriam). D.ieu demande à Moïse de parler à un rocher pour lui demander de donner de l'eau. Moïse, que la rébellion du peuple a mis en colère, frappe le rocher. L'eau coule mais D.ieu dit à Moïse que pour cette erreur, ni lui, ni Aharon n'entreront en terre promise.

Aharon quitte ce monde à Hor Haar et son fils, Eléazar, lui succède comme Grand Prêtre. Une nouvelle révolte éclate, où le peuple « parle contre D.ieu et Moïse » et des serpents venimeux attaquent le peuple. D.ieu demande alors à Moïse de placer un serpent d'airain sur un mât de sorte que celui portera son regard vers le ciel sera guéri.

Le peuple est sauvé par miracle d'une attaque depuis les montagnes qu'il traverse. Il apprend le miracle par la source d'eau où coule le sang des assaillants qui ont été écrasés par les montagnes. Le peuple chante un cantique pour remercier D.ieu de ce nouveau miracle.

Moïse mène le peuple dans les batailles que leur imposent Si'hon, le roi des Emoréens, et Og, le roi de Bashan, deux pays frontaliers de la terre d'Israël (à l'est du Jourdain) et qui avaient promis protection aux rois présents sur la terre de Canaan. Ces batailles emportées, les terres s'ajoutent donc à la terre d'Israël qui sera partagée entre les tribus.

Dans la section Balak, Balak, roi de Moav, en appelle au prophète Bilam pour maudire le peuple d'Israël. Bilam accepte mais D.ieu l'avertit par avance qu'il ne maîtrisera pas sa parole et qu'il ne pourra dire que ce qu'Il "mettra dans sa bouche". D.ieu envoie un ange sur le chemin de Bilam pour l'empêcher de commettre cette erreur. L'ânesse de Bilam voit l'ange et s'arrête à trois reprises, provoquant la colère du prophète qui ne le voit pas et qui frappe son animal. L'ânesse réprimande Bilam et D.ieu ouvre ses yeux de sorte qu'il voit l'ange. D.ieu laisse néanmoins partir Bilam tout en l'avertissant à nouveau qu'il ne pourra dire que ce qu'Il lui inspirera.

Arrivé chez le roi de Moav, à trois reprises, Bilam tente de susciter la colère de D.ieu contre le peuple d'Israël mais n'y arrive pas. Seules des paroles de bénédiction sortent de sa bouche. Finalement, Bilam livre aussi une prophétie sur la fin des temps.

Le peuple sombre sous la séduction des filles de Moav qui les entraînent à se livrer au culte de l'idole Péor et une terrible épidémie se déclare. Lorsqu'un prince de la tribu de Chimone prend publiquement une fille de Moav et l'amène dans une tente, Pin'has, petit-fils d’Aharon, les tue tous deux, stoppant par là l'épidémie qui fait aura fait 24 000 morts.

Aucun commentaire: