La section A'harei (suivie de la lecture de Kédochim), décrit en détail le cérémonial dans le Temple du jour de Yom Kippour. En particulier, elle décrit le tirage au sort qui permettait de désigner, parmi deux boucs, celui qui sera offert sans le Temple et celui qui sera envoyé dans le désert pour y emporter les fautes d'Israel. Elle se termine par l'interdiction d'offrir des sacrifices dans un autre lieu que le Temple et l'interdiction des relations interdites (inceste, adultère, etc...)
La section de Kédochim est celle qui mentionne le plus grand nombre de commandements. Elle commence par le devoir d'être "saints" ("Kédochim") tout comme D.ieu est Saint. Elle continue en donnant la liste des commandements qui nous permettent de nous attacher à D.ieu et, en quelque sorte donc, de Lui ressembler. Cette liste mentionne, entre autres, la Tsésaka, "charité", l'égalité des droits devant les tribunaux, le chabbat, la moralité, l'honnêteté dans les affaires commerciales, le respect des parents, le caractère sacré de la vie.
C'est dans la section de Kédochim que nous retrouvons le verset "Tu aimeras ton prochain comme toi même" à propos duquel le grand maître Hillel disait : "C'est l'essentiel de la Thora, le reste n'est que commentaire".
1 commentaire:
Ygal
1)Hazak pour tout ce boulot qui profite certainement à des centaines de personnes
2)modif de mon adresse mail:
torathaim@gmail.com
3)véhou a'ikar: il manque les horaires d'entrée et de sortie de Shabbat (dans parachat aharé kédochim)
Yoski
Enregistrer un commentaire