mercredi 16 février 2011

Ki Tissa : faute et révélation

La sidra de Ki Tissa s’insère dans un enchaînement de sections que l’on peut décomposer en Trois parties:
  • Les sections de Térouma, puis Tétsavé, décrivent l’ordre que D.ieu donne à Moïse de construire le tabernacle ainsi que la description détaillée de ce dernier.
  • La section de Ki Tissa dont le thème central est la faute du veau d’or
  • Les sections de Vayakhel et Pékoudé qui relatent les dons en matériaux faits par le peuple pour la réalisation du Tabernacle, sa construction effective, ainsi que la comptabilité des biens offerts et de leur utilisation.
Cependant, nous savons que le texte de la Thora ne reflète pas forcément l’ordre chronologique exact des événements. Et de fait, il y a trois avis quant à la manière dont les faits rapportés se sont succédé.
  • Na’hmanide considère que le texte reflète (dans ce cas) l’ordre chronologique. Juste après la révélation du Sinaï, Moïse est monté sur la montagne pour une période de 40 jours durant laquelle D.ieu lui a transmis l’ordre de confectionner le Tabernacle (sections Térouma et Tétsavé). Mais le peuple a fait la faute du veau d’or le quarantième jour (section Ki Tissa). Il s’est donc écoulé encore 80 jours durant lesquels Moïse a prié pour obtenir le pardon divin lejour de Yom Kippour. C’est alors que la réalisation du Tabernacle a pu commencer (sections Vayakhel et Pékoudé).
  • Rachi, pour sa part, prend en compte les nombreux enseignements (Talmud, Midrach) selon lesquels la construction du Tabernacle avait pour finalité d’effacer la faute du veau d’or. Il considère donc que l’ordre de construire le Tabernacle (Térouma- Tétsavé) intervient forcément après la faute du veau d’or et son pardon (KiTissa)
  • Le Zohar adopte un troisième point de vue. Il remarque que pour fabriquer le veau d’or, les enfants d’Israël ont dû donner « les boucles d’oreilles des femmes, des jeunes hommes et des jeunes femmes…». Cela provient du fait qu’ils avaient déjà donné leur or pour la confection du Tabernacle. L’ordre concernant sa construction avait donc déjà été transmis, et les matériaux déjà prélevés, au moment de la faute du veau d’or.
Le Talmud nous enseigne qu’à chaque fois que nos sages divergent dans leurs positions, ils ne font que refléter une vision spirituelle différente de ce monde. Ainsi en est-il de ces trois points de vue dont l’enjeu profond est le suivant : qui est en mesure de révéler la présence de D.ieu dans ce monde, révélation symbolisée par le Tabernacle?
D’après le Zohar, l’ordre la construction du Tabernacle s’est adressée à des Justes Parfaits, à un peuple au summum de sa perfection, avant la faute du veau d’or. D’après Rachi, cet ordre a été adressé à un peuple qui a chevé le retour à D.ieu après la faute du veau d’or, en hébreu «Baal Téchouva». Le point commun de ces deux approches est que la faute n’opère pas de coupure entre l’ordre de la construction et sa réalisation, ces deux événements se succédant toujours. C’est seulement d’après Na’hmanide que l’ordre est interrompu par la faute. Cependant, au contraire des Tables de la Loi qui ont dû être brisées et données à nouveau, l’ordre de la construction du Tabernacle est resté intact. Car d’après Na’hmanide, quelle que soit la faute, la voie est toujours ouverte pour opérer un retour à D.ieu et révéler Sa présence dans ce monde.

Aucun commentaire: